Transition écologique

Cette page a été créée pour montrer les voies envisagées à notre niveau pour aller dans le sens d’une transition écologique.

Maîtriser notre impact

Depuis sa création, notre entreprise Totalement Ballons est très sensible à l’impact de son activité sur la planète.
D’autant plus que, du fait de leur côté éphémère, les ballons de baudruche sont parfois pointés du doigt.
Rappelons que le ballon de baudruche est un produit biodégradable dont le latex est issu d’un arbre. Contrairement aux idées reçues, il ne contient donc pas de plastique. A ce sujet, nous vous invitons à voir la petite vidéo en cliquant ici.
Nous avons aussi fait le choix de vous proposer des ballons de baudruche de qualité, qui peuvent rester gonflés longtemps et qui n’éclatent pas pour un rien, une manière d’être durables à leur échelle.

Proposer des produits plus respectueux

En plus des ballons, nous avons fait le choix de proposer des accessoires de qualité réalisés par des producteurs européens.
Nous ne proposons pas certains articles en lien avec les ballons nous paraissant aller à contre-sens d’une transition écologique.
Aussi, nous écartons des solutions telles que les ballons équipés de LED (la LED et ses batteries nous paraissent être une aberration). De même, les bouteilles d’hélium jetables, qui ne nous paraissent pas éco-compatibles, ne vous sont pas proposées…
Nous priorisons l’usage de matériaux biodégrables en lieu et place des solutions à base de plastique. Par exemple, le bolduc peut souvent être remplacé par de la ficelle en coton.
Les tiges en plastique sont, quant à elles, amenées à disparaître.

La tige carton : une solution innovante et écoresponsable

Pour pallier au problème de l’usage du plastique pour les tiges pour ballons, nous avons cherché et testé différentes solutions. Et nous avons retenu cette solution innovante et simple d’usage : la tige 100% biodégradable en carton !

Photos tiges ballons en carton

Le parfait accessoire pour les ballons biodégradables en latex !
Robuste, ce sont d’excellents supports pour les ballons. Conçues en carton. Une fois utilisées, les tiges peuvent être recyclées par la filière papier.
La tige carton et son ballon latex forment un ensemble éco-responsable.
En cas d’abandon dans la nature, ce que nous ne souhaitons pas, la dégradation de la tige et de son ballon intervient en 2 ou 3 ans.

Amélioration de notre procédé d’impression

Efficience et consommation énergétique
Depuis la création de notre entreprise, nous exploitons le procédé d’impression par sérigraphie pour imprimer les ballons.
Cependant, au fur et à mesure de nos productions, il s’est avéré que le procédé d’impression de nos ballons était perfectible sur plusieurs points, pas en terme de qualité d’impression (car nous sommes très sensibles à la qualité d’impression), mais en terme d’efficience de production.
Le manque d’efficience d’un moyen de production a un impact négatif sur l’écologie.
Ce qu’on appelle par efficience dans notre cas, c’est :
– d’une part des défauts de conception initiaux qui empêchent d’exploiter le moyen de production de manière optimale,
– d’autre part une consommation énergétique excessive du fait de choix techniques perfectibles.
Par conséquent, nous avons lancé un programme visant à corriger cet état de fait. Et, dans ce sens, réduire la consommation énergétique de nos moyens de production est une bonne chose pour la planète, mais quand ceci est doublé par une meilleure productivité, c’est encore mieux (temps de production plus court = moins d’énergie consommée, un cercle vertueux en quelque sorte) !

Analyse de notre process
Ainsi, après avoir remis à plat notre process de fabrication tel qu’initialement acquis, nous en sommes venus à identifier et comprendre ses points faibles. Partant de là, nous avons lancé des innovations afin de les supprimer.
Nous avons effectué pour cela des modifications sur nos machines et sommes allés encore plus loin en créant en interne une partie complète de machine.

Des modifications avec un impact positif !
Les transformations amenées à notre process d’impression ont permis plusieurs choses :
– Réduction des consommations énergétiques : -35% liée à la réduction d’utilisation d’air comprimé. (Des modifications en cours d’étude devraient permettre d’obtenir à terme une réduction de 60%).
– Amélioration de la productivité : +25%
A cela s’ajoutent d’autres impacts positifs :
– Réduction des rebuts d’impression
– Réduction du bruit émis par la machine
– Réduction de la température minimum requise dans l’atelier pour pouvoir lancer les impressions.

Une des plus grosses transformations a consisté à changer et à réinventer le module de chargement des ballons sur la machine d’impression dont voici quelques vues :

Chargeur Phenix Alpha Totalement Ballons Publicitaires

Les chiffres suivants permettent de juger l’amélioration du process avec un exemple basé sur une production de ballons imprimés en 1 face / 1 couleur :
Consommation d’air comprimé avant modification : 0,125 m3/ballon imprimé
Consommation d’air comprimé après modification : 0,64 m3/ballon imprimé
Quand on connaît l’énergie demandée pour produire l’air comprimé, on voit les bénéfices d’une telle démarche.