jeudi 7 février 2019 à 10:50

Air ou Hélium

La distribution de ballons publicitaires gonflés est le moyen le plus efficace pour déployer sa communication.

Deux possibilités se présentent pour gonfler les ballons : l’air ou l’hélium.
Comparons ces deux solutions sous différents aspects (pratiques, économiques…).

L’hélium

Commençons par l’hélium : c’est magique, les ballons gonflés flottent dans l’air tels des bulles de savon, couleurs en plus et votre message imprimé est bien visible. L’hélium est un gaz rare plus léger que l’air, non inflammable, chimiquement neutre, donc non explosif.
Ballonium

L’effet attractif est garanti !

Une des difficultés pour l’hélium, on ne le trouve qu’en bouteille sous pression. Il est donc nécessaire de se faire fournir des bouteilles d’hélium.
On peut les trouver auprés des magasins d’articles de fête ou auprès de dépositaires des grandes marques de gaz industriels (Attention, pensez à emprunter un détendeur pour le gonflage), les bouteilles sont assez lourdes et encombrantes et, dans la plupart des cas, elles permettent le gonflage de 200 à 400 ballons selon leur capacité.

Il faut aussi prévoir les attaches ou les ficelles pour fermer et maintenir le ballon. Il faut privilégier les ficelles en coton ou les attaches biodégradables plutôt que le bolduc, en effet, le ballon et les attaches en coton sont biodégradables, ce qui n’est pas le cas du bolduc, cela limite l’impact en terme de pollution au cas où un ou plusieurs ballons sont lâchés accidentellement.

Le budget est élevé, la location d’une bouteille d’hélium pour le gonflage de 200 ballons s’élève à environ 150/250 euros TTC (+ caution …).
Nous déconseillons les bouteilles d’hélium jetables qui ne permettent le gonflage que de quelques ballons… aussi nous ne les proposons pas à la vente. Si vous avez besoin d’hélium, pas d’inquiétude : nous pourrons vous indiquer des dépositaires professionnels.

Autre point important, même si nos ballons sont de qualité hélium, ils vont inévitablement se dégonfler au cours des heures qui suivront le gonflage… Ce phénomène n’épargne aucune marque : en effet le latex du ballon gonflé présente des porosités à l’échelle des atomes  et les atomes d’hélium, très petits, s’échappent inexorablement… alors que les molécules composant l’air (oxygène et azote), plus grosses, ne franchissent pas ces porosités.
On peut considérer une durée de flottaison de de 18 à 24H pour un ballon de 30 cm gonflé à la bonne dimension.
Impossible donc d’anticiper un évènement en gonflant les ballons la veille et un ballon gonflé à l’hélium n’aura qu’un impact publicitaire limité à une journée.

Il existe un traitement spécifique pour les ballons à l’hélium : l’hi-float® qui permet d’accroître la durée de flottaison jusqu’à 25 fois; toutefois, les conditions d’utilisation en rendent la manipulation compliquée. Et si la durée de flottaison peut être décuplée, ce n’est qu’en respectant scrupuleusement les conditions d’emploi…

L’air

L’air nous entoure, il est donc disponible à volonté. Mais, il n’entre pas tout seul dans les ballons…

Pour distribuer les ballons gonflés à l’air, il faut avoir recours à des tiges et un moyen de gonflage.

Passons en revue les différent moyens disponibles :

  • la bouche : à réserver à ceux qui ont du souffle et qui  ne craignent pas l’hyperventilation ! Bon, clairement, ce n’est pas la solution idéale.
  • La pompe à main : ce n’est plus la bouche mais le bras qui est sollicité. Une pompe à main permet le gonflage d’un ballon en une trentaine de secondes, elle doit donc servir pour les quantités moyennes.
  • Le gonfleur électrique ou le compresseur : c’est le moyen idéal pour gonfler de nombreux ballons avec aisance et rapidité. Le gonfleur permet d’assurer le gonflage de centaine de ballons à la taille voulue et une distribution rapide et efficace.

Gonfleur electrique Ge0

Une fois gonflés, les ballons peuvent être mis sur tiges (qu’elles soient en deux morceaux ou monobloc). Sur ce point, la conception des tiges permet de maintenir le ballon fermé sans avoir besoin de nouer celui-ci! Avec un peu d’expérience, il est facile d’avoir une cadence soutenue pour une distribution de ballons. Un arbre à ballons peut être pratique pour stocker les ballons gonflés.

Un ballon sur tige peut rester gonflé longtemps, ce qui, en terme de publicité, est intéressant : cela permet de lui donner de la visibilité bien plus longtemps que le ballon gonflé à l’hélium!

En terme de tarifs, le côut d’un gonfleur électrique et de tiges est à peu près équivalent à celui de l’hélium pour 200 ballons. Au-delà de 200 ballons, le coût de l’hélium croît proportionnellement avec la quantité de ballons et le gonfleur électrique l’emporte en terme économique. De plus, il peut être utilisé pour plusieurs campagnes et reste plus léger qu’une bombonne d’hélium.

Alors, que choisir?

L’hélium :
+ Effet très sympathique
+ Très bonne visibilité avec un ballon qui tient seul en hauteur
Mise en oeuvre relativement compliquée : manipulation de la bouteille d’hélium
Faible durée de la flottabilité : la magie du ballon qui flotte ne dure pas plus d’une journée 🙁 ce qui peut être décevant pour les clients.
Coût de l’hélium ! (et parfois disponibilité)
 Logistique compliquée avec la location des bouteilles et embout de gonflage et leur transport
Les lâchers de ballons dans l’atmosphère ne sont plus dans l’air du temps.

L’air :
+ On en trouve partout et c’est gratuit
+ Bonne visibilité des ballons sur tiges
+ La solution gonfleur électrique + ballons + tiges très efficace pour une distribution en quantité
+ Coût avantageux de l’air comparativement à l’hélium dès 200 ballons
+ Durée de vie du ballon importante, à condition de prendre un minimum soin de son ballon 😉
Un peu moins magique que l’hélium, mais, un beau ballon attirera toujours l’attention 🙂

Le bilan de ce comparatif est à l’avantage du gonflage à l’air.
Finalement, si nous devons recommander une solution, c’est celle du gonflage à l’air. Un ballon de bonne qualité gonflé à l’air avec une impression bien visible, c’est la garantie de voir votre publicité pendant plusieurs jours dans les mains d’un enfant (heureux, au passage). Et un ballon qui reste gonflé ne se retrouvera pas sous la pile de prospectus de vos concurrents 😉